Vous avez aimé nos simulateurs et comparateurs? Merci de bien vouloir les partager ...

Calcul Crédit

Calcul credit

Calcul crédit

Dans un contexte économique où l’emprunt est devenu une des principales sources de financement, check il s’avère utile de maîtriser les modes de calcul crédit. Bien que les individus puissent procéder gratuitement à des simulations auprès des organismes de crédit, information pills ou même par l’intermédiaire du net, no rx la connaîssance des mécanismes du calcul crédit procure un avantage supplémentaire : celui de pouvoir anticiper. La question du calcul crédit se pose surtout aux particuliers et non aux entreprises car ces dernières possèdent généralement des services dédiés à l’étude des crédits.

Les différents types de crédits

Pour mieux comprendre les méthodes de calcul crédit il est nécessaire de définir les différents types de crédits ou prêts aux particuliers.

  • Le crédit à la consommation : il sert à financer des achats de moindre valeur. Son montant excède rarement 20 000 euros. On a recours au crédit à la consommation lorsque l’on désire acheter une nouvelle chaîne Hi-Fi, une cuisinière …etc. Ce crédit est le plus demandé et inversement beaucoup d’institutions financières le proposent dans leurs offres. Depuis le début de la récession, le nombre de crédit à la consommation a beaucoup augmenté. Cette croissance s’explique par la baisse des taux d’intérêt.
  • Le crédit relais : il est octroyé par un établissement de crédit à un propriétaire qui désire vendre pour acheter un autre bien immobilier. Ce crédit lui permet d’acheter sans avoir à attendre que son bien actuel soit vendu.
  • Le prêt étudiant : comme son nom l’indique, il est destiné aux étudiants pour financers leurs études (achats de manuel, installation, frais de scolarités).
  • Le prêt hypotécaire : l’octroi du crédit est soumis à l’existence d’une garantie en cas de non solvabilité du débiteur.
  • Le crédit immobilier : il sert à financer l’achat d’un bien immobilier (maison, appartements, terrain).

Les éléments entrant dans le calcul crédit

  • Le calcul crédit peut se faire sous quatre angles : les mensualités, la capacité d’emprunt, et l’établissement du tableau d’amortissement.
  • Le calcul des mensualités : les mensualités désignent les remboursements périodiques (mensuels) du crédit. Pour le déterminer, on intègre dans le calcul le montant emprunté, la durée du remboursement, le taux d’intérêt (fixe ou variable) et le taux de l’assurance.
  • La capacité d’emprunt permet de connaître le montant maximum que l’on peut emprunter afin d’assurer un niveau de vie convenable lorsque débute le remboursement. Son calcul prend en compte les revenus nets mensuels, le taux d’endettement, le taux d’intérêt et la durée du remboursement.
  • Le tableau des amortissements, document obligatoire, permet de connaître la situation du remboursement à une échéance donnée. Il fournit une visibilité au débiteur et au créancier à tout moment en leur indiquant le montant du capital déjà remboursé, le capital restant dû et le coût du crédit.

La détermination du montant des échéances

Le taux périodique est la base du calcul crédit. Le taux périodique est égal au taux annuel divisé par le nombre d’échéance par an.

L’échéance est égal au capital multiplié par le taux périodique, le tout divisé par [1-(1+taux périodique)-nombre d'échéance]